• author Par- Radio ML
  • 2025-Feb-05

Violations et Attribution de Parcelles Sans Base Légale chez la SNIT

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Un rapport de contrôle a révélé que la Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT) a attribué des parcelles de construction tant au public qu'aux employés de la société sans base légale claire pour les employés et sans guide procédural pour le public, ce qui a entraîné des revenus supplémentaires manqués. Il a été recommandé que la société établisse un guide procédural à cet effet. L'Autorité Supérieure de Contrôle Administratif et Financier (sous la supervision de la Présidence) a observé ces violations dans son rapport annuel n° 29 pour l'année 2023, publié hier, mardi. Les activités de contrôle couvraient la période de 2010 à 2021. L'autorité a souligné que la Société Nationale Immobilière de Tunisie souffre d'un manque total de transparence dans l'attribution de nombreuses parcelles par vente négociée et, dans certains cas, avant l'approbation finale des subdivisions. Il y a également un manque de critères pour prioriser l'attribution des parcelles aux employés de la société. L'autorité a commencé à suivre la mise en œuvre des réformes en décembre 2022, avec les premiers résultats de suivi examinés par le conseil de l'autorité le 21 février 2023. La deuxième phase de suivi a commencé en mai 2023, avec les résultats examinés le 4 juillet 2023. La liste des violations comprenait l'absence de tous les procès-verbaux avec une liste des parcelles vacantes, le manque de justifications pour approuver les demandes de certains employés tout en différant celles d'autres, et l'exigence de "paiement immédiat" pour certains employés mais pas pour d'autres. Au niveau de l'attribution des parcelles résidentielles et du manque de transparence dans les procédures, le rapport a noté qu'il n'y avait aucune indication que les parcelles vendues par vente négociée avaient été précédemment proposées à la vente au plus offrant dans les journaux, comme enregistré dans quatre cas. De plus, il n'y avait aucune indication de prépaiements effectués à la société dans six dossiers liés à des ventes négociées à des non-employés. Manque de Transparence et Favoritisme Le rapport a souligné l'attribution de plusieurs parcelles à certains bénéficiaires par vente négociée (trois parcelles en 2018 dans la subdivision "Ras El Ain Zaghouan" à un seul bénéficiaire) et des ventes négociées de parcelles à Tunis et dans ses banlieues, telles que "Jardins d'El Menzah 1" et "Manouba", ainsi que "El Mrazga Hammamet", malgré de nombreuses demandes déposées dans son registre. Cela soulève la possibilité de favoritisme et de conflits d'intérêts parmi les bénéficiaires. Les violations comprenaient également un manque de transparence et un favoritisme envers certains clients par rapport à d'autres dans l'adoption de la méthode des ventes négociées pour la vente de parcelles de construction par la société, en plus de manquer des revenus financiers plus élevés si la concurrence était invitée. L'opération de contrôle sur l'attribution des parcelles résidentielles par la Société Nationale Immobilière de Tunisie couvrait la période de 2010 à 2021. Cette tâche de contrôle a été effectuée sur la base d'une note du Ministère de l'Équipement adressée au Ministère des Biens de l'État et des Affaires Immobilières concernant une série d'observations. Ces observations concernent particulièrement l'attribution de parcelles par vente négociée sans référence légale et procédurale à cet égard, ainsi que l'attribution de parcelles aux employés de la société sans y être légalement autorisés et sans respecter les procédures préétablies. L'autorité a noté dans son rapport que le taux de mise en œuvre des réformes par l'institution a atteint 43% lors du premier suivi et 57% lors du deuxième suivi. Sur la base des résultats des premier et deuxième suivis, le conseil a décidé de continuer à surveiller les conclusions du rapport et a exhorté la Société Nationale Immobilière de Tunisie à poursuivre ses efforts de réforme et à fournir à l'Autorité Supérieure de Contrôle Administratif et Financier un calendrier spécifique pour mettre en œuvre les recommandations restantes. Le rapport a souligné l'engagement de la société à mettre en œuvre les recommandations de l'autorité, notamment en adoptant un guide procédural qui établit une méthodologie claire pour la vente de parcelles de construction, en le publiant pour tous les clients, et en révisant les règlements de base de la société. Le rapport a recommandé de réviser les textes législatifs et réglementaires régissant ses activités et de renouveler l'appel au Ministère de l'Équipement pour préparer une stratégie nationale de gestion de l'immobilier résidentiel en coordination avec diverses parties. L'autorité de régulation a également recommandé que le Ministère de l'Équipement organise l'attribution des parcelles et des logements par les institutions et établissements publics sous sa supervision dans un cadre de référence réglementaire sous forme de décision. De plus, elle a appelé à contacter le ministère de tutelle pour suivre les résultats des procédures judiciaires prises.

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